SOMMES-NOUS A L’AUBE DE LA TROISIEME REVOLUTION INDUSTRIELLE ?

SOMMES-NOUS A L’AUBE DE LA TROISIEME REVOLUTION INDUSTRIELLE ?

En ce beau mois d’août, alors que les idées de changement, vie plus simple et plus saine trottent toujours dans ma tête, je me suis dit que je devrais profiter de mon temps libre pour mettre un peu de culture générale alternative dans ma vie ! Histoire de pouvoir expliquer plus clairement ma démarche aux curieux qui m’entourent.

C’est ainsi que je suis tombée sur le livre de Jérémy Rifkin, La Troisième Révolution industrielle (Comment le pouvoir latéral va transformer l’énergie, l’économie et le monde) !

 

C’EST QUOI LA REVOLUTION INDUSTRIELLE ?

 

Petit rappel à l’usage de ceux qui ont séché les cours d’histoire !

On parle de Révolution Industrielle pour qualifier le brusque changement économique qui s’est passé au XIXè siècle lorsque les pays occidentaux sont passés d’une société fortement agricole et artisanale à un modèle plus commercial et industriel. L’invention de la machine à vapeur a révolutionné non seulement les transports mais bien toute l’économie des pays concernés, l’agriculture, la politique, la société et l’environnement. Acte 1 !

Acte 2 : le charbon et le gaz  qui ont fait les grandes heures de la première révolution industrielle vont être remplacés par le pétrole et l’électricité ! C’est le début de la deuxième révolution industrielle !! Celle-ci nous fera aller toujours plus loin, toujours plus riches, c’est l’avènement de la mondialisation, du capitalisme ultra-libéral, de l’élevage intensif, des « ressources humaines » et finalement du déréglement climatique

En fait, Jeremy Rifkin nous dit que « les grandes révolutions économiques de l’histoire se produisent quand de nouvelles technologies de communications convergent avec de nouveaux systèmes d’énergie ».

Si les deux premières révolutions industrielles ont promu les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole), elles ont permis le développement des chemins de fer, des autoroutes et les médias de masse pour vendre les produits de toute cette agitation. CQFD !

Essor de la voiture pendant la deuxième révolution industrielle

 

MAIS ALORS A QUOI VA RESSEMBLER LA TROISIEME REVOLUTION INDUSTRIELLE?

 

On ne peut pas nier queExtraction de sables bitumineux et conséquences environnementales les choses sont en train de tourner au vinaigre dans ce système qui repose quasi exclusivement sur l’or noir, le pétrole. Il y a bien un moment, où nous allons extraire la dernière goutte du précieux liquide visqueux duquel dépendent tant de choses autour de nous (voitures, avions, tupperware, téléphones, vêtements, nuggets de poulet, …vous voulez vraiment que j’énumère tout ??!).

Enfin, avant cette échéance, qui se rapproche disais-je, beaucoup continuent d’avancer sur les pas de leurs ainés à coup de sables bitumineux, de déréglement climatique et de burn-out.

Pourtant une autre économie est en marche. Plus équitable, solidaire, respectueuse de l’humain et de l’environnement. Selon la citation de Jérémy Rifkin, on peut dire que cette nouvelle économie « verte » repose sur une nouvelle technologie de communication : Internet, et sur de nouvelles formes d’énergie, les énergies renouvelables.

Et bien nous tenons sans doute là effectivement notre Troisième Révolution Industrielle !!

Les 3 révolutions industrielles selon Jérémy Rifkin

Image CCI Nord Pas de Calais

Pour Jérémy Rifkin, la Troisième Révolution Industrielle est en train de « poser les bases d’une ère coopérative émergente […] caractérisée par le comportement coopératif, les réseaux sociaux et les petites unités de main d’oeuvre technique et spécialisée ». Elle est déjà en train de révolutionner la société, l’économie et même la politique en instaurant un pouvoir latéral qui redonne une vraie place au citoyen.

 

L’UBERISATION DE LA SOCIETE

 

Et force est de constater que Jérémy Rifkin a bien raison ! Internet est en train de révolutionner la cUber VS Taxiommunication, l’information mais aussi l’économie. Le pear-to-pear qui a vu le jour sur le marché musical est devenu aujourd’hui un nouveau mode de fonctionnement basé sur l’entraide ou plus généralement le système D mais çà marche !

Que ce soit pour les transports avec BlablaCar ou Uber, le tourisme avec AirBnB, ou encore les prêts ou locations d’objets, l’économie collaborative nous permet de nous arranger entre internautes ou voisins pour tous les petits plus du quotidien. L’idée est autant de faire des économies, rencontrer de nouvelles personnes et ne plus alimenter un système qui nous étrangle !

Et demain, Rifkin nous promet un « Internet de l’énergie » où chacun produira et partagera sa propre énergie verte comme on partage aujourd’hui de l’information !

Vive la Troisième Révolution Industrielle !!

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *