SAVON AUTHENTIQUE PAR BROUSSOUS ET CALMELS

SAVON AUTHENTIQUE PAR BROUSSOUS ET CALMELS

Les établissements Broussous et Calmels c’est au départ la plus vieille quincaillerie de Montpellier (depuis 1887), située sur le cours Gambetta. Mais l’enseigne s’est depuis peu agrandie pour proposer sa gamme de savons authentiques dans une petite boutique de la rue du Jeu de Paume, à deux pas du roi de la capsule (Nespresso what else !). C’est une super adresse, sur Montpellier,  pour se procurer du savon de qualité et tous vos ingrédients pour faire votre lessive maison.

 

UNE BOUTIQUE DE SAVONS AUTHENTIQUES

 

Savons Authentiques, c’est une petite boutique qui ne paye pas de mine à côté du concept store de Nespresso, mais qui vaut largement la peine qu’on pousse le pas de sa porte !

la boutique savons authentiques par Broussous et Calmels, Montpellier

Dés l’entrée, on est accueilli par une douce odeur de savon, et le sourire de la vendeuse. La décoration est sobre, mais la vraie richesse de ce petit magasin réside dans le choix et la qualité des produits proposés :savon de Marseille à la rose - Broussous et Calmels, Montpellier

du Bio (labellisé Ecocert), du local (de la vallée de la Buèges ou de Berlou), de l’international certifié avec le savon d’Alep, ou du traditionnel avec le vrai savon de Marseille …. chacun devrait trouver son bonheur chez Broussous et Calmels.

Que ce soit pour le corps ou pour l’entretien de la maison vous trouverez certainement ce que vous cherchez, et notamment les ingrédients pour réaliser votre lessive maison !

 

CONSEILS ET INFOS POUR LE PLAISIR DES PASSIONNES ET DES CURIEUX

 

Ici, on a le goût de l’authentique et du travail bien fait et on défend le métier de maître savonnier, c’est à dire l’artisan qui maîtrise l’art délicat de transformer des huiles en savon par l’action de la soude ou de la potasse, ce que l’on appelle la saponification !

Et si vous avez la chance de rencontrer le patron, vous recevrez une véritable leçon de chose, tout ce que vous avez toujours rêver de savoir sur le savon sans oser le demander, vous sera révélé !!

J’ai ainsi appris :

 

– Qu’il existait une recette simplifiée de la lessive maison : juste de l’eau et des copeaux de savon de Marseille (et éventuellement quelques gouttes d’huiles essentielles pour l’odeur). Le bicarbonate de soude sert à blanchir, on peut donc le rajouter à la lessive juste au moment de laver du blanc. Pour ce qui est des cristaux de soude, apparemment çà ne sert à rien, ce serait même dangereux, car on peut le confondre avec de la soude caustique !

véritable savon de Marseille - Broussous et Calmels, Montpellier

 

– Qu’il n’existe plus aujourd’hui que deux grandes maisons qui fabriquent de l’authentique savon de Marseille : La Licorne et Marius Fabre. On en trouve une troisième, le Fer à Cheval, mais dont la production a été délocalisée en grande partie à Hong Kong …

– En parlant de savon de Marseille, il faut savoir que celui que l’on utilise pour la lessive et qui est de couleur jaune est fabriqué à base … d’huile de palme ! Mais il s’agit d’une huile extraite de palmiers locaux et issus de forêts auto-gérées (dés qu’on coupe un arbre on en replante un). Le savon que l’on utlise pour le corps est quant à lui de couleur verte car il est fait à partir d’huile d’olive !

– Pour rester sur des question de couleurs, le savon au lait d’anesse est naturellement jaune. Mais comme dans notre imaginaire un savon au lait d’anesse doit être blanc, les savonniers rajoutent un colorsavon au lait d'ânesse bio - Broussous et Calmels, Montpellierant (certes naturel mais totalement inutile), pour satisfaire notre envie de pureté immaculée !

 

Le savon d’Alep est un savon particulier, réalisé à base d’huile d’olive et de laurier, en Syrie. Son appellation repose sur un cahier des charges trés strict (un peu comme une AOC). Avec le conflit syrien, on trouve de moins en moins de savons d’Alep véritable sur le marché, il faut donc être vigilant à la qualité du produit que l’on achète. Un véritable savon d’Alep sera certifié Ecocert et/ou portera la marque de son producteur. Ainsi vous serez surs de ne pas vous tromper !

véritable savon d'Alep - Broussous et Calmels, Montpellier

– Enfin, j’ai découvert la Rolls Royce du savon, fabriqué dans la vallée de la Buèges, du pur local saponifié à l’ancienne par un véritable savonnier : le savon aux cinq huiles !! Pour information le savon de Marseille n’en contient « que deux ».savons aux 5 huiles essentielles - Broussous et Calmels, Montpellier

 

Rétroliens/Pings

  1. DIY : JE FAIS MA LESSIVE MAISON - CITYZEN PROJECT - […] SAVON AUTHENTIQUE MONTPELLIER - CITYZENPROJECT - […] trouverez certainement ce que vous cherchez, et notamment les ingrédients pour réaliser …
  2. COMMENT AIDER LES MIGRANTS - CITYZEN PROJECT - […] Privilègier les produits issus du commerce équitable, comme le véritable savon d’Alep par exemple, qui permettent aux poulations des …

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *