SA BALANCE : UN RESTO AU KILO MADE IN MONTPELLIER

SA BALANCE : UN RESTO AU KILO MADE IN MONTPELLIER

Manger des bons petits plats fait maison, avec des produits bio et de saison, et vous ne payez que ce que vous consommez vraiment ! Faire mieux avec moins dans son assiette, c’est l’idée que propose Sa Balance un resto au poids à Montpellier !!

Je vous explique le concept :

 

C’EST QUOI UN RESTO AU POIDS ?

 

Au Brésil c’est une institution : on va « au kilo », pour manger aussi bien de la cuisine brésilienne qu’étrangère (beaucoup de restos japonais fonctionnent au kilo). On rentre, tout est proposé sous forme de buffet, entrées, plats chauds ou froids, desserts, … jusque là rien de nouveau ! Et oui car la grande différence se fait au moment de passer en caisse, car on va alors peser votre assiette pour savoir ce que vous allez payer !! D’où le nom de resto au kilo … CQFD ! Et dans le mode bon plan, le concept « au kilo » existe dans bien d’autres domaines, on peut par exemple acheter sa glace au kilo !!

Sa balance, un resto au kilo à montpellier

En France quelques établissements proposent de tester cette nouvelle façon de consommer, à Paris, La Rochelle ou Lyon … et bien sûr Sa Balance à Montpellier 😉

L’avantage de ce genre de restaurant, c’est évidemment que vous ne payez que ce que vous prenez vraiment … pas besoin d’avoir les yeux plus gros que l’assiette ! Et puis çà évite le gaspillage alimentaire. En plus, çà permet de faire attention à sa ligne et/ou son budget, et de prendre conscience de ce dont on a réellement besoin. Les assiettes moyennes tournent autour de 650 grammes par repas, honnêtement je pensais que je mangeais plus que çà !!

les buffets de sa balance à montpellier

 

SA BALANCE … PAS MAL A MONTPELLIER !!

 

Le resto est situé en bas de la rue de la Pompignane vers le rond-point de Richter et l’hôtel de région. Dés l’entrée on sent qu’on va passer un bon moment, le cadre est agréable, et un des deux chefs de l’établissement nous accueille pour nous expliquer le principe. Le buffet s’étale devant nous, avec un large choix de plats faits maisons, bio, élaborés avec une diététicienne pour satisfaire les plus exigeants.

Le ton est donné d’emblée : ici ce sont les balances qui parlent : on peut peser son assiette, mais on peut aussi se peser soi, au cas où on ait envie de faire un avant/après repas gastronomique !! Une affiche explique : ici tout est au même prix, 1,90 euros les 100 grammes et thé offert !

Sa balance à Montpellier

Franck et Manuel, tous deux cuisiniers, ont eu l’idée de créer en 2014 Sa Balance, pour participer à l’effort d’anti-gaspillage alimentaire qu’ils aimeraient voir plus fleurir autour d’eux ! Leur restaurant propose donc un tarif au poids vraiment consommé, avec la possibilité de ramener chez soi ce qu’on a pas pu manger (çà arrive la première fois, mais en principe avec l’expérience on se régule et ici la clientèle est surtout constituée d’habitués !) de 11h30 à 15h. Et à partir de 15h jusque 18h, les plats restants sont proposés à tarif réduit en service traiteur à emporter : Encore une bonne idée zéro gaspi et un bon plan malin !! Et forcément, les clients adorent !!!

 

Bref, une vraiment bonne adresse à découvrir pour les amateurs de bonne cuisine comme pour les afficionados du zéro déchet : Sa Balance, le resto au kilo made in Montpellier :)

approuved

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *