PARTAGER UN JARDIN

PARTAGER UN JARDIN

En ville on n’a pas toujours la chance d’avoir un jardin. D’ailleurs c’est la Nature en général qui peine à trouver sa place ! Sans parler de tous ces humains qui se croisent sans se connaître ni se voir …

Un bon remède à tous ces problèmes urbains : Un jardin partagé !

 

C’EST UN QUOI UN JARDIN PARTAGE ?

 

Un jardin partagé, comme le jardin sur le Toit de Paris, c’est un  espace public conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier. L’objectif, au delà des cultures et du retour de la biodiversité en ville, est de développer des liens sociaux de proximité grâce à des activités sociales, culturelles ou éducatives.

L’idée de partager son potager date du XIXè siècle, avec les jardins ouvriers, devenus par la suite les jardins familiaux. Le premier jardin partagé verra le jour dans le New York sinistré des années 1970 où quelques artistes créent le mouvement de la Green Guerilla pour se réapproprier des friches urbaines laissées à l’abandon, et leur rendre une utilité nourricière et sociale. Il faudra attendre la fin des années 1990 pour que l’idée de l’importance des jardins dans les villes soit reconnue en France, pour leur rôle dans la création de lien social, et de préservation de l’environnement.

Les jardins partagés qui sont gérés collectivement par une association de voisins par exemple. Leur vrai plus est de répondre aux attentes et besoins réels de citoyens qui décident de s’associer pour valoriser un bout de terrain et le gérer au quotidien en prenant ensemble toutes les décisions.

travailler ensemble au jardin partagé

Et tout naturellement, les jardins partagés sont des lieux où chacun peut expérimenter solidarité, convivialité, partage entre les cultures et les générations, et participer à la production de bons produits bio et ultra locaux (fruits, légumes, herbes aromatiques et médicinales, etc …) !! Pour en savoir plus vous pouvez consulter la charte des jardins en partage.

 

REJOINDRE UN JARDIN PARTAGE

 

Les municipalités urbaines sont de plus en plus conscientes des bienfaits des jardins pour leur ville. Elles encouragent le plus souvent les initiatives citoyennes qui ont un effet social et environnemental avéré ! Renseignez-vous donc directement auprés de votre mairie pour avoir les infos nécessaires. A Montpellier, le programme Montpellier Main Verte vise à promouvoir ces jardins par des animations, visites ou ateliers participatifs ouverts à tous.

Mais les véritables acteurs de la création et de la gestion de ces jardins se sont avant tout nous, les citoyens ! Et pour connaître le jardin partagé le plus proche de chez vous, ou pour vous renseigner sur la question, prenez contact avec le réseau des jardins partagés : Le Jardin dans Tous ses Etats. C’est le référent au niveau national pour toutes les structures locales et associations de quartier qui gèrent les jardins à travers la France.

Pour Montpellier et le Languedoc-Roussillon, c’est le réseau des Semeurs de Jardins qui occupe le terrain. Ils gèrent entre autre les jardins de VerPoPa quartier Malbosc, du Mas du Moulin, de la Pergola au Petit-Bard, ou encore aux quartiers Lemasson ou Voltaire, … vous pouvez retrouver tous ces jardins sur leur carte interactive.

image issue du site de VerPoPa.

image issue du site de VerPoPa.

Notez enfin que l’économie collaborative s’est évidemment également intéressée à la question du partage de jardin ! Plus vert que Airbnb, découvrez pretersonjardin.com, le site qui permet de mettre en relation un propriétaire de jardin et un jardinier motivé pour valoriser un jardin ensemble !

 

ATTENTION ! JARDIN EN CREATION

 

Ca fait un bon moment que l’envie de mettre les mains dans la terre et de cultiver mes propres fruits et légumes en rencontrant des gens sympas me taraude ! Et grâce au village Alternatiba qui s’est tenu à Montpellier à la fin de cet été, j’ai découvert le réseau des Semeurs de Jardin, que je me suis empressée de contacter pour savoir comment rejoindre un jardin partagé prés de chez moi.

c’est ainsi que j’ai découvert le potager de VerPoPa, un vaste et riche espace cultivé selon les principes de la permaculture par une poignée de passionnés et où on se sent tout de suite bien, entre les arbres fruitiers, les buttes et les aromatiques plantées en spirale. Le lendemain j’étais conviée à l’inauguration du nouvel espace dédié à l’agriculture urbaine dans le Petit-Bard. Porté par des femmes du quartier, le jardin partagé initial de la Pergola se trouvait à l’étroit, fort de son succès, il a maintenant un petit frère !

inauguration du nouveau jardin de la Poergola au Petit Bard, Montpellier

Et Montpellier comptera peut-être d’ici peu un nouveau jardin partagé, prés de chez moi, suite au repérage d’une friche urbaine entre quatre immeubles de mon voisinnage, que l’on pourrait transformer à son tour en potager productif et convivial.

L’idée est de fédérer les habitants du quartier autour du projet, de créer une association et d’aller présenter le projet aux bailleurs sociaux, avec le soutien des Semeurs de Jardins. Affaire à suivre !

Partager un jardin, c’est donc plus que cultiver soi-même des produits sains et super-locaux. C’est renter dans une grande famille, celle de ceux qui ont gardé une âme rêveuse pour oser remettre de la nature au milieu du béton, rencontrer ses voisins et partager une histoire et du savoir !

Vive les jardins partagés !!

 

testé ... approuvé !

 

 

Rétroliens/Pings

  1. L’OPTIMISATION JUGAAD | CITYZEN PROJECT - […] mais que vous n’avez pas la place dans votre petit 25 m2, alors vous pouvez rejoindre un jardin partagé, …

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *