DIY : MON TAWASHI LAVE MA VAISSELLE

DIY : MON TAWASHI LAVE MA VAISSELLE

Quoi ? Ton Tamagoshi fait la vaisselle ? – Mais non !! Mon Tawashi ! Une petite éponge lavable à faire soi-même, qui nous vient tout droit du Japon et qui permet d’économiser de l’argent et des déchets ! Je t’explique :

 

LES EPONGES, REINES DES ACCESSOIRES MENAGERS

 

Ils ne sont que deux fabricants à se partager le marché florissant des éponges en France : Spontex (Jarden Corporation qui détient aussi les gants Mapa !) et son célèbre hérisson Ernie, loin devant Scotch Brite (3M).

Et pour rivaliser, ces marques n’hésitent pas à jouer de tous leurs atouts. Publicités décalées, packaging affriolant, couleurs flash, micro-capsules parfumées, traitements anti-bactériens, sèchage ultra-rapide, et même fibre végétale 100% écologique !! Vos petites éponges sont des bijoux de technologies et de greenwashing !! Pensez-y la prochaine fois que vous ferez la vaisselle !

Cet objet nous parait totalement incontournable à la cuisine, les français achètent en moyenne 8 à 9 éponges par an. Et pourtant il ne fait partie de notre décor que depuis les années 1960. C’est à cette époque qu’est inventée la fameuse « Gratounette » avec un côté qui essuie et un côté qui gratte ! Bien sur les éponges sont connues et utilisées depuis l’antiquité, mais là je parle de l’animal …

 

GRATOUNETTE DECAPE AUSSI L’ENVIRONNEMENT

 

Gratounette ne récure pas que vos casseroles! Le cycle de vie de l’éponge est caractérisé par une fabrication polluante (Utilisation de produits pétroliers, liants, colorants, notamment pour la partie abrasive) et un vrai problème de recyclage du produit en fin de vie : les éponges sauf celles en fibre végétales, ne sont évidemment pas biodégradables.

Rajouter à celà des risques sanitaires non négligeables, et je pense que vous aurez envie de jeter l’éponge, Ernie le hérisson et l’eau de la vaisselle !! Petite devinette : qu’est-ce qui devient de plus en plus sale au fil des nettoyages ? Une éponge ! Et oui, Gratounette même si elle vous parait propre peut héberger jusque 10 000 bactéries parmi lesquelles la salmonellose, mais aussi des germes, des microbes … STOP !!!

les éponges hébergent bactéries, microbes et germes

En cherchant sur le net pour rédiger cet article, je suis tombée sur plusieurs pages donnant des conseils pour l’entretien et l’utilisation des éponges. Il est notamment recommandé de ne pas utiliser la même éponge pour la table et la vaisselle, de ne pas l’utiliser pour essuyer des coulures d’oeufs ou des jus de viande ou de poisson par ex. Et plusieurs techniques sont données pour expliquer comment nettoyer ses éponges : passage au lave vaisselle, trempage dans l’eau de javel, élimination des bactéries au micro-onde …

Honnêtement, pour ne pas s’empoisonner ou mettre le feu à la maison, j’ai une solution baucoup plus sympa :

Le Tawashi !!

 

LE TAWASHI, L’EPONGE LAVABLE A FAIRE SOI MEME

 

En fait tawashi signifie « lavette ou brosse à laver » en japonais. Il s’agit de petites éponges trop rigolotes à fabriquer soi-même à partir de laine ou de vieux vêtements et dont les adeptes du ménage écolo sont folles !

Au Japon, on trouve plusieurs magazines qui regorgent de patrons aux formes plus drôles les unes que les autres !

magic scrubber - tawashi

Je vous ai déniché deux blogs qui proposent des tutos vraiment sympa, celui de Morganours qui montre que le tawashi peut être carrément branché !! Et celui de Bambichose que j’ai trouvé trés sympa, dans l’esprit ludique pour faire vos tawashis avec vos bambins !

Personnellement je n’ai pas fait mes tawashis moi-même, je les ai acheté à une amie, mais je tenterai certainement de suivre ces tutos et en profiter pour recycler quelques vieux t-shirt !! Je trouve que ce serait un excellent cadeau de noël … mais chuuuut !!

 

Je me sers donc des mes tawashis depuis 2 mois environ, je ne m’en lasse pas, c’est trés pratique et pour moi qui avait du mal à jeter mes vieilles éponges, c’est carrément un énorme pas dans ma vie !! Le seul petit bémol est évidemment que le tawashi ne gratte pas autant que la célèbre Gratounette, mais là encore j’ai trouvé la solution sur le blog Fabriqué en Utopie : utiliser de la poudre de coquilles d’oeufs broyés que vous jetez dans les plats avant de les frotter. Apparemment çà marche au top et en plus çà continue de nettoyer vos canalisations une fois jetées dans l’évier !!

Si çà c’est pas du Jugaad !

 


testé ... approuvé !

 

 

Rétroliens/Pings

  1. 2016 : CITYZEN MARKET RECHERCHE ASSOCIE(E) ! - CITYZEN MARKET - […] alée et sucrée, droguerie), fruits et légumes frais et divers accesoires zéro déchet comme des tawashi, etc […]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *