L’OPTIMISATION JUGAAD

L’OPTIMISATION JUGAAD

Voilà quelques temps que je réfléchis et tente de développer un projet professionnel qui reprendrait les valeurs de ce blog, mais dans la vraie vie. Mais quand j’en parle autour de moi, je sens bien que çà bloque. Par les thèmes abordés qui ne parlent pas à tout le monde, mais çà c’est normal, mais surtout par le projet en lui-même que mes interlocuteurs trouvent trop compliqué.

Tout ceci m’a donné envie de vous parler aujourd’hui de ma vision du vivre mieux avec moins : L’optimisation !

 

CITYZEN PROJECT : J’OPTIMISE !

 

j'optimisme de carrefour

A l’instar de Carrefour qui nous rabat les oreilles de son optimisme, moi j’ai VRAIMENT décider d’optimiser ma vie. Mais çà veut dire quoi au juste ?

L’optimisation en mathématiques est « la recherche d’un extremum d’une fonction, dont les entrées peuvent être soumises à des contraintes » (Wikipédia)

Tirer le meilleur d’une situation, d’un objet ou autre, en tenant compte des contraintes qui lui sont propres et en tentant des les minimiser, voici une bonne définition de ce que l’on entend par « faire mieux avec moins » ! En poussant un peu plus loin, on peut même considérer qu’une forme d’optimisation est le fait de réussir à voir ses contraintes comme des forces et s’en servir pour avancer ! C’est le fameux « on n’a pas de pétrole mais on a des idées » ou l’innovation Jugaad, le système D des pays en voie de développement !!

C’est comme si on remplaçait la recherche de la performance maximale, par celle de l’efficacité pratique !

Et en optimisant son organisation, sa consommation ou son mode de vie en général, on peut gagner en santé, en espace, en temps, et même en argent ! Et çà, quand on a un budget serré ou qu’on veut lancer sa boite, çà peut vraiment nous sauver la vie !!

 

TOP 5 DE L’OPTIMISATION : JE FAIS MIEUX AVEC MOINS

 

5 . Profiter de ses petits trajets quotidiens pour faire du sport

 

En privilègiant un mode de déplacement actif tel que la marche, le vélo, le roller ou encore le skate, plutôt que la voiture vous allez économiser, moins polluer et vous faire du bien !! Pour aller plus loin, vous pouvez aussi découvrir L’Urban training, ou l’art de détourner le mobilier urbain pour se créer un vaste parcours de santé gratuit en ville !! Voilà un concept de pure optimisation à découvrir en image à Strasbourg avec l’association Démocratie Créative

 

4. Faire pousser son petit potager en ville, même si on a qu’un simple rebord de fenêtre

 

Remettre un peu de nature en ville et récolter ses aromates, voire ses petits fruits et légumes, c’est un petit bonheur dont je ne pourrais personnellement pas me passer ! Mais quand on n’a comme moi qu’un petit balcon, alors on sélectionne des variétés qui pourront s’adapter facilement et on optimise à la verticale !! Moi j’ai opté pour des pots empilables et j’ai mixé pots et jardinières suspendues sur plusieurs niveaux. J’ai adopté des fraises, des tomates cerises, de la menthe qui semble s’épanouir dans cet environnement, bref çà marche !

Et si l’envie de jardiner se fait vraiment trop forte, mais que vous n’avez pas la place dans votre petit 25 m2, alors vous pouvez rejoindre un jardin partagé, pour rencontrer, échanger et récolter !!

 

3. Cuisiner bio et anti-gaspi

 

faire ses conservesConsommer des fruits et légumes bio permet de se nourrir plus sainement, çà on le sait, mais une chose à laquelle on ne pense pas toujours, c’est que l’on peut récupérer les fanes et épluchures pour en faire d’autres plats ! Et oui même la peau de vos bananes pourra se transformer en délicieux gâteaux, qui l’eut cru ?! Une recette à découvrir entre autre sur l’excellent blog La petite cuisine (anti-gaspi) de Nat.

Et si il vous reste tout de même des déchets, pensez au compost, avec rien on obtient un super engrais pour ses plantes, si c’est pas de l’optimisation …!

Mais d’une manière générale, il y a tellement à faire en cuisine pour optimiser sa consommation que c’en est dingue ! Le plus souvent, il s’agit simplement de choses que l’on a oublié, telles que le glanage de plantes sauvages, ou des recettes de grand-mère à se réapproprier comme l’art de faire ses conserves pour l’hiver !!

 

 

 

 

2. Acheter ses produits vrac et se rendre compte qu’on a finalement besoin de peu de produits pour faire beaucoup de choses !

 

Bar à vrac, MarseilleEt oui !! C’est tellement vrai ! Si vous avez (re)pris comme moi le temps et l’habitude de vous cuisiner vous même vos petits plats, vous avez trés certainement remarqué que ce sont toujours un peu les mêmes ingrédients qui reviennent dans les recettes, si bien que j’arrive à m’en sortir assez facilement avec mon panier Amap quotidien et une dizaine de produits indispensables. Parmi eux, on trouve le sel, le poivre, la farine, mais aussi l’huile ou le beurre, on peut aussi rajouter des épices et des légumes secs pour remplacer en tout ou partie la consommation de viande. Et voilà, pas besoin de beaucoup plus dans une cuisine optimisée !!

Et pour les produits ménagers, c’est encore plus simple : bicarbonate de soude et vinaigre blanc permettent de faire à peu prés tout à la maison !

Alors imaginez que vous puissiez trouver tous ces produits jusque 40% moins chers à qualité égale et dans les quantités que vous voulez … je rêve ? Et non c’est bien ce que l’on peut avoir dans les épiceries sans emballages où l’on peut acheter tous ces produits en vrac ! Un super bon plan optimisation au quotidien !!

 

 

 

1. Recycler / Upcycler

 

Enfin, recycler les objets, leur redonner une nouvelle vie complètement différente, les détourner de façon ingénieuse, c’est la nouvelle habitude de consommation, car il s’agit bien plus qu’une simple tendance !!

Les recup’girls font feu de tout bois, tout ce qui leur passe par les doigts a déjà vécu et retrouve une nouvelle dignité grâce à leurs idées et leur système D !! Vous voulez vous y mettre mais vous manquez d’idées ? Il ya pourtant de quoi trouver son bonheur parmi ces idées à gogo, même si vous avez comme moi deux mains gauches !!

upcycling nespresso

 

Alors Carrefour, tu peux aller te rhabiller avec ton optimisme marketing !!

 

S’INSPIRER DES CHAMPIONS DE L’OPTIMISATION

 

Mais il y a optimisation et … optimisation !! Et certains sont passés maîtres dans l’art d’optimiser leur quotidien. A l’image du célèbre catalogue Ikea qui vous fait tenir une colocation de dix personnes dans un deux pièces à Goteborg, je vais maintenant vous faire découvrir les meilleurs optimiseurs de la planète, j’espère que vous y trouverez de quoi vous inspirer !!

 

Le Japon et les Skinny house

 
Au Japon, il est notoire que l’espace est un problème de société dans les grandes villes telles que Kyoto. A tel point que le nouveau sport des architectes nippons est de construire des skinny house, ou maisons extra-étroites ! Optimiser l’espace pour le rendre à la fois fonctionnel et design et considérer l’étroitesse comme un facteur positif permettant de se concentrer sur l’essentiel, voilà quelques bonnes idées que nous dévoile le blog Inspirations Urbaines à mettre en pratique chez soi !

skinny house
 

Le Juggad et la débrouille en Inde et en Afrique

 
Cette fois, c’est plutôt le manque d’argent et de ressources disponibles qui tirent le meilleur de l’ingéniosité citoyenne. Partant du principe universel qu’il n’y a « pas de problèmes, que des solutions », les entrepreneurs indiens ou africains portent le Système D au rang d’art !

Le Jugaad c’est l’art de faire mieux avec moins et d’optimiser au quotidien au service de la société, même dans les conditions les plus dures. Une grosse source d’inspiration pour tous ceux qui veulent simplifier leur vie !

 

La méthode FlyLady, les mamans actives optimisent leur temps !

 

La méthode FlyLady nous vient des Etats Unis, il s’agit d’optimiser pas à pas son organisation pour gagner du temps, de l’espace et du bien-être ! Désencombrer, mettre en place des routines, planifier, … voici quelques secrets à piquer à ces mamans super-actives qui restent zen malgré un travail, des enfants et une maison à gérer !! Si elles y arrivent pourquoi pas nous !

 

Voilà, vous l’aurez compris, l’optimisation c’est mon nouveau sport quotidien, et j’espère que j’aurai réussi à vous convaincre des avantages non négligeables de cette philosophie de vie ! N’hésitez d’ailleurs pas à nous confier vos trucs à vous !! A bientôt !

 

 

Rétroliens/Pings

  1. DIY : J’ADOPTE LE KEFIR ! | CITYZEN PROJECT - […] le kéfir : simple, gratuit et plein de bonnes choses pour la santé, difficile de faire plus « mieux avec …

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *