LES 10 IDEES JUGAAD QUI POURRAIENT BIEN CHANGER LE MONDE !

LES 10 IDEES JUGAAD QUI POURRAIENT BIEN CHANGER LE MONDE !

Depuis la semaine dernière, le Jugaad n’a plus de secret pour vous ! Le Système D, la débrouille propres aux pays émergents tels que l’Inde, le Brésil ou les pays africains fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde.

Mais le Jugaad peut-il se résumer au reflet de ce qui oppose l’occident au reste du monde ? Et surtout le Jugaad peut-il porter le changement que l’on attend tous, vers « un autre monde possible » ?

 

DE BENJAMIN FRANKLIN A MC GYVER, LA YANKEE INGENUITY OU L’ESPRIT JUGAAD AMERICAIN

 

Quel rapport y a-t-il entre le célèbre inventeur du paratonnerre et le génial agent au couteau suisse ? Ils doivent tout deux, chacun à leur époque faire face à une pénurie de ressources qui paradoxalement leur offre de multiples possibilités de se débrouiller autrement !

Mc Gyver, symbole de la Yankee Ingenuity Jugaad

L’Amérique des pionniers, ce n’est pas forcément le rêve ! Il a fallu se faire sa place, construire des colonies avec les moyens du bord et innover des solutions à des problèmes pas forcément envisagés au départ ! L’état d’esprit de cette poignée d’hommes et de femmes était tout à fait Jugaad à l’image du fameux Benjamin Franklin dont nous parlions plus haut. Il inventa le poêle Franklin, qui produisait plus de chaleur avec moins de carburant, mais surtout refusa de déposer le brevet de son invention, car il voulait que chaque foyer puisse profiter de ce procédé. L’inventeur de l’open source, il y a 250 ans !

En fait c’est depuis la fin de seconde guerre mondiale que l’occident a perdu son Jugaad, et a commencé à tout vouloir contrôler, normaliser, rentabiliser, … Mais l’humain dans tout çà, il rentre dans quelle case ? Nous voyons bien que ce système de valeur nous correspond de moins en moins, alors le Jugaad, est-ce la solution pour le changement vers « un autre monde possible » ?

 

LES DIX IDEES JUGAAD QUI POURRAIENT BIEN CHANGER LE MONDE

 

1 – Identifier les talents et les encourager à se développer : tout le monde peut innover

 

C’est la lecture d’un livre un peu contreversé (Message des hommes vrais au monde mutant, de Marlo Morgan) qui m’avait fait comprendre cette idée. Une aborigène d’Australie se désolait pour nous de savoir que dans nos sociétés occidentales les gens ne savaient pas dans quoi ils étaient doués, quel était leur talent pour aider leur communauté. Dans sa tribu, chacun sait pourquoi il est là .. il y a celle qui soigne, ou celui qui trouve l’eau ou qui raconte des histoires. Chacun a une place, un rôle, et on ne choisit pas un métier en fonction d’une position sociale, mais en fonction d’un talent ou d’une passion particulière !

 

2- Développer le bon sens au lieu de formater les gens

 

Et oui, décidément il semblerait que le système éducatif que nous connaissons ne soit vraiment pas optimisé pour construire un quelconque esprit Jugaad !! Les enfants ont une intelligence logique, une capacité à se servir de réflexions apparemment sans lien entre elles pour répondre à un problème particulier, ce qui leur permet d’innover plus facilement que les adultes. L’école serait-elle une usine à penser petit ou un outil de formatage ?

 

3- Préférer le respect et la collaboration au pouvoir

 

Dans un monde où chacun a trouvé sa place et son rôle dans la société, nous serions tous égaux, et de ce fait nous accepterions mieux nos différences ! Ceci est valable dans nos sociétés qui ont trop souvent tendance à être trop élitistes mais aussi dans le monde. Les grandes puissances qui sont pour la majorité d’entre elles d’anciens pays coloniaux tels que le nôtre, ont gardé un esprit de domination sur l’échiquier mondial que je qualifie de néo-colonialisme. Que ce soit au travers de la diplomatie, de l’économie ou même des ONG, nous continuons à imposer notre modèle occidental au reste du monde, alors même que nous voyons bien chez nous qu’il ne marche plus !

Un peu d’humilité nous ferait nous rendre compte que nous aurions tout intérêt à nous inspirer de ces pays émergents pour redescendre de notre bulle, remettre l’humain au centre du système et faire mieux avec moins avant qu’il ne soit trop tard !

 

4- Envisager la crise comme une chance

 

Notre société traverse plusieurs crises générées et entretenues par nos élites pour nous maintenir sous leur coupe. Nous devons les voir comme une formidable opportunité et nous en servir pour réinventer le modèle existant …

… Nous verrons d’ailleurs que c’est ce qui est en train de se passer, aux quatre coins du globe, à travers une génération d’hommes et de femmes bien déterminés à changer le monde.

 

5- Faire plus avec moins

 

Il est grand temps d’arrêter le gaspillage des ressources, de l’énergie et de l’argent. Cette course au toujours plus de possessions et de croissance nous fait aller droit dans le mur. Nous devons nous inspirer des entrepreneurs Jugaad qui connaissent leur terroir et ses ressources, ainsi que les réels besoins de leurs clients pour proposer des solutions efficaces et peu coûteuses.

A notre niveau, celà nous amène à nous questionner sur ce dont nous avons réellement besoin pour atteindre la frugalité heureuse, et existe-t-il une solution simple, locale, éthiquement acceptable pour répondre à ce besoin. Vous verrez que vous allez alléger votre vie tout en faisant un paquet d’économie en suivant cette idée toute simple : Vive la décroissance !

 

6- Etre plus solidaires

 

La solidarité est une valeur qui est en train de connaître une nouvelle jeunesse aujourd’hui, et on ne peut que s’en féliciter ! Avec le développement d’Internet et des technologies mobiles, l’économie du partage et l’entraide, sont partout autour de nous.

Mais cela ne concerne pas que le domaine virtuel, quand on sait que 16 millions de français sont bénévoles dans au moins une association !

 

7- Avoir l’esprit critique

 

L’innovateur Jugaad cultive l’intelligence logique, le bon-sens. Réapprenons à questionner le monde qui nous entoure, à ne pas prendre les grands discours, les promesses et les vérités balancées dans les médias pour paroles d’Evangile ! Halte aux préjugés et aux idées toutes faites !

Si je vous dis Afrique par exemple, vous pensez à quoi ? Pauvreté, famine, guerre, tribus, ONG, besoin d’aide … çà c’est l’image que vous servent les médias occidentaux. Je ne dis pas que cette réalité n’existe pas, mais ce n’est pas le seul visage de l’Afrique qui existe et qui ferait de ce continent un éternel soumis à ces anciens colonisateurs.

Et si on retournait ces clichés ? Et bien çà donnerait cette super vidéo de l’association suèdoise SAIH où on voit le peuple africain se mobiliser pour envoyer des radiateurs aux suèdois qui meurent de froid !! Et tout y est, la campagne choc, les images catastrophistes, le slogan punchy et même LA chanson !

Histoire de nous rappeler gentiment que l’Afrique c’est aussi le continent qui compte le plus d’autoentrepreneurs et qui est promis à la plus forte croissance de la prochaine décennie !

 

8- Ne pas se fixer de limite.

 

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » ! Cette citation de Mark Twain m’a toujours donné la pêche, c’est ma phrase fétiche. Elle parle de garder une âme d’enfants, une candeur qui nous permet de croire que tout est permis, du moment qu’on s’en donne les moyens !

 

9- Suivre son coeur

 

L’entrepreneur Jugaad ne recherche pas l’argent en premier lieu. Il aime son travail, parce qu’il lui permet d’exercer un talent qui lui est propre, d’avoir une vraie utilité au sein de sa communauté, qui donne du sens à son existence et de la valeur ajoutée dans le monde. Peu de gens peuvent en dire autant autour de moi … l’argent est devenu notre référentiel et aujourd’hui un bon métier est un métier qui paye bien, pas forcément un métier qui vous épanoui !

Maintenant imaginez que l’argent n’est plus le facteur absolu car chaque mois vous recevez une somme fixe qui vous permet de subvenir à vos besoins vitaux. C’est l’idée que défendent les partisans du Revenu de Base Universel.

 

10 – Et finalement, Ne pas prendre la vie trop au sérieux

 

Car comme le disait Woody Allen, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivants !!

 

GENERATION Y : ESPRIT JUGAAD ET INTERNET

 

Et bien finalement toutes ces idées, çà ne vous parle pas ? Développer ses talents, rechercher du sens, des valeurs, de solidarité, éthique, respect … Collaborer au lieu de dominer, faire plus avec moins … Questionner le monde et remettre en cause le système, etc …

La Génération Y est en train de réinventer le monde à l’image des inventeurs Jugaad. Parce que c’est la génération de la crise, du manque de moyens, de la mondialisation et de la complexification à outrance, mais aussi celle de la montée d’Internet, des réseaux sociaux et de l’open source.

Aujourd’hui les Technologies de l’Information et de la Communication (Internet, mobiles, réseaux sociaux) ou des initiatives telles que les fab-lab, sont en train de changer la donne. Le partage des connaissances, la collaboration décentralisée contribuent à démocratiser la créativité de chacun de nous, et une société peer-to-peer (entre particuliers) est en train de s’organiser de manière collaborative, du covoiturage au prêt d’appartement ou d’objet.

fab-lab : faits le vous même !

 

Internet et les nouvelles technologies sont donc les outils d’un nouveau Jugaad mondial 2.0 porté par la Génération Y.

Alors … Keep Calm and Think Jugaad !!

 

 

Rétroliens/Pings

  1. LE JARDIN SUR LE TOIT DE PARIS | CITYZEN PROJECT - […] pas étonnant que l’idée fonctionne !! Ou comment l’Agriculture Urbaine est une super idée Jugaad […]
  2. AUTOUR.COM : LE RESEAU SOCIAL DE VOTRE QUARTIER MADE IN MONTPELLIER | CITYZEN PROJECT - […] un super outil Jugaad comme je les aime pour se connecter à son environnement proche et vivre mieux avec …
  3. DIY : MON ESSUI TOUT REUTILISABLE MAISON - CITYZEN PROJECT - […] inverse, en abandonnant le papier au profit du linge pour absorber mes taches ménagères !! Le Jugaad c’est aussi …
  4. C'EST QUOI LE REVENU DE BASE UNIVERSEL ? - CITYZEN PROJECT - […] que çà s’appelle de la Décroissance .. moi vous me connaissez, je préfère parler de Jugaad […]
  5. L'INNOVATION JUGAAD - CITYZEN PROJECT - […] Découvrez comment le Jugaad pourrait bien changer le monde !! […]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *