LE MAGASIN POUR RIEN A LUNEL VIEL

LE MAGASIN POUR RIEN A LUNEL VIEL

Ca y est c’est décidé, je fais de la place chez moi ! Direction le magasin pour rien de Lunel Viel, pour donner tout ce superflu qui m’encombre, et repartir avec d’autres objets ou vêtements tous gratuits pour leur donner une nouvelle vie !

Dimanche, 15h. Le soleil qui brille à l’horizon nous ferait presque oublier que nous sommes début février, s’il ne faisait pas seulement 5 degrés ! Qu’importe, nous sommes bien décidées à partir à la découverte du magasin pour rien dont nous avons entendu parler un peu par hasard. Une sorte d’OSMI … Objet Solidaire Mal Identifié planté à vingt minutes de Montpellier au coeur de Lunel Viel.

Tout ce que nous savons c’est qu’il s’agit d’un magasin duquel on peut repartir sans payer ! Il suffit de se présenter sur place aux heures d’ouverture, les mercredi et dimanche de 10h à 20h, avec ou sans objets à déposer soi-même. Vêtements, bibelots ou toute chose qui ne servent plus, retrouvent une nouvelle vie en mode gratuit ! Nous chargeons donc les voitures du résultat de notre tri domestique : quelques vêtements, livres, une paire de baskets quasi-neuves, divers petits objets de décoration, une machine à pain ayant très peu servi et la grosse caisse de mon chien. Et nous voilà parties.

Le magasin pour rien à Lunel Viel - association TERRA

 

UN MAGASIN POUR RIEN AU COEUR DU PAYS DE LUNEL

 

Une fois à Lunel Viel, le magasin pour rien se trouve dans une petite rue, derrière un portail et des gros bacs servant à la collecte de bouteilles et bouchons en plastique. Nous entrons dans un petit lieu à part empreint d’une bonne dose de poésie et de chaleur humaine ! Le magasin de Lunel Viel n’a pas désempli de tout le temps que nous avons passé sur place, et les objets du quotidien arrivent et repartent sous les yeux de Isa et Patrick qui nous accueillent emmitoufléLe magasin pour rien à Lunel Viel - association TERRAs de la tête aux pieds de doudounes et mitaines pour tenir par ce froid de coeur d’hiver.

Tout a commencé par une association, TERRA acronyme de Tout En Recup Recyclage Artistique. Une poignée d’artistes décidés à valoriser les déchets de notre société de consommation, en matière première pour des oeuvres artistiques (Oiseaux majestueux, cheval transparent, sirène, dragon, …) qui jonchent encore le jardin qui borde l’entrepôt. Les amis, voisins sont donc mis à contribution pour récolter bouteilles et bouchons en plastique qui serviront à la création. Mais au fil du temps, les membres de l’association commencent à recevoir des vêtements, petits objets sauvés de la benne à ordure.

C’est ainsi qu’est née l’idée de remettre ces produits encore consommables dans le circuit, entièrement gratuits.

 

 

 

UNE AUTRE CONSOMMATION POSSIBLE

 

Les magasins pour rien se développent actuellement en Europe et en France, et l’initiative de TERRA n’est donc pas unique. L’idée vient d’Allemagne où sont nés les premiers « Umsonstladen ». Le but est de lutter contre le gaspillage et les déchets et créer du lien humain car le concept est accessible à chaque citoyen riche ou pauvre, en fonction de ses moyens. Une seule règle dans ces drôles de magasins gratuits : repartir avec 3 articles par personne et par semaine maximum. Il faut bien qu’il y en ait pour tout le monde !

8-1024x678

Cependant, je suis curieuse d’apprendre que le magasin de Lunel ne fait partie d’aucun mouvement  fédéralisé. Comme la plupart des projets alternatifs qui voient aujourd’hui le jour, cette initiative si elle n’est pas unique est tout de même personnelle voir isolée. « Pourtant nous avons contacté les Colibris, mais sans réponse » regrette Isa.

 

DES PROJETS EN PAGAILLE

 

 Le magasin pour rien à Lunel Viel - association TERRA
Celà n’empêche pas Isa et Patrick d’être confiants dans l’avenir. Le magasin pour rien de Lunel Viel est ouvert depuis quelques mois et il ne désemplit pas.

« Nous avons également mis en place un système de vente directe du producteur, de fruits et légumes bio pour les membres de l’association, nous aidons à faire connaître des créateurs locaux qui fabriquent des petits objets et bijoux récup, et bientôt un atelier de réparation de vélos« . Et pourquoi pas un petit resto de dégustation des produits du terroir, rêve tout haut Patrick en me servant une tasse de thé !

Combien je vous dois ?

« Pour le thé, c’est prix libre, c’est vous qui donnez ce que vous voulez ! Cà apprend aux gens à évaluer le prix qu’ils estiment correct pour un produit ». Pas évident en effet, voilà encore matière à réflexion sur notre société de consommation !

Le magasin pour rien à Lunel Viel - association TERRA

 

 

Rétroliens/Pings

  1. MA PREMIERE GRATIFERIA | CITYZEN PROJECT - […] de lui, la gratuité a aujourd’hui le vent en poupe : je vous parlais il y a quelques mois …
  2. CHANGEMENT : PAR OU JE COMMENCE ?? - CITYZEN PROJECT - […] une dernière solution s’offre à vous : les magasins pour rien ! Vous venez avec des biens et vous …

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *