LE JARDIN SUR LE TOIT DE PARIS

LE JARDIN SUR LE TOIT DE PARIS

Le week-end dernier je suis sortie de ma province sudiste pour monter à la capitale ! Oui Paris, Paname, …

Et j’ai voulu en profiter pour visiter un endroit atypique et qui me faisait déjà rêver … un jardin sur un toit ! Je vous raconte l’aventure !

 

UN JARDIN SUR UN TOIT A PARIS ?

 

C’était une sorte de leitmotiv pour moi, dès qu’on ma proposé de passer un long week-end à Paris, je me suis mise en quête de visiter un jardin sur toit ! J’étais sûre d’en trouver assez facilement, mais au final j’ai quand même un peu galéré. Il en existe bien, mais ils sont souvent privés, soit pour des restaurants, soit ce sont des laboratoires expérimentaux comme sur le toit d’AgroParisTech, mais au final peu d’initiatives citoyennes.

Je commençais un peu à me décourager, devant ce constat et le peu de réponses à mes différents mails … quand je me suis dit que Facebook aurait sûrement ma solution !! Je me suis donc inscrite sur le groupe des Incroyables Comestibles de Paris pour savoir si quelqu’un connaitrait une initiative du genre de ce que je recherchais. Et Bingo !! En moins de 24 heures j’ai eu ma réponse et j’étais cordialement invitée à venir visiter Le Jardin sur le Toit dans le 20è arrondissement à Paris !

 

Le jardin sur le toit Paris 20è

 

LE JARDIN SUR LE TOIT DANS LE 20E

 

Le Jardin sur le Toit fait partie d’un réseau de potagers urbains appelé les Jardins du Béton. L’objectif est de se rencontrer, d’échanger autour des différents savoirs et services qui touchent au jardinage, de gérer de façon responsable et partagée ces petits bouts d’autonomie potagère ultra-locales et bio. Mais aussi de sensibiliser au respect de l’environnement urbain en réinvitant la Nature en ville : métamorphose des terrasses, toitures et friches urbaines en jolis potagers fleuris, source de biodiversité !!

Le réseau est géré par l’Association Arfog-Lafayette qui permet à des personnes en difficuté ou isolées d’être accompagnées et de participer à des ateliers de réinsertion comme ici avec le jardinage par exemple. Le jardin est donc ouvert à certains horaires, avec une animatrice pour coordonner le travail de chacun. Lorsque l’avancement des cultures le permet, on organise régulièrement des repas partagés pour rester dans l’esprit solidaire et collaboratif qui caractérise l’initiative !

Le Jardin sur le Toit se situe au sommet d’un gymnase rue des Haies dans le 20è à Paris. C’est une expérience pilote de la ville de Paris sur 1000 m2, véritable succès puisqu’il existe depuis 2009 ! Créer du lien, remettre la Nature au coeur de la ville et vivre mieux avec moins en jardinant son petit jardin, pas étonnant que l’idée fonctionne !! Ou comment l’Agriculture Urbaine est une super idée Jugaad !

 

PETITE VISITE DU JARDIN

 

Notre voyage à Paris ayant été un peu tourmenté ^^, nous sommes malheureusement arrivés à la fin de l’atelier et nous avons donc fait une visite trés rapide des lieux, notamment grâce à Matéo !

A l’origine, il y avait ici une friche urbaine, qui était devenue le potager commun des habitants du quartier. Or, à la fin des années 2000, la mairie de Paris décide d’y construire un gymnase ! Pour les habitants c’est la consternation, ils entrent en résistance pour que leur jardin ne soit pas purement et simplement détruit. En fin de compte, le gymnase sera tout de même construit mais la mairie leur propose un compromis : recréer le potager sur le toit du bâtiment.  Petite consolation, car l’idée n’est plus tout à fait la même, le Jardin sur le Toit étant maintenant géré par une association et accessible seulement à certains horaires. Les habitués de l’ancien jardin libre ont du mal à se retrouver dans ce lieu mais c’est tout de même grâce à leur action qu’il existe. Voici donc le résultat :

 visite du jardin sur le toit à Paris

Depuis lors, habitants du quartier et membres de l’association se retrouvent du lundi au vendredi pour participer à l’entretien et récolter les fruits du potager, mais surtout passer un moment chaleureux ensemble. Une second association de quartier, le Jardin Perché ouvre le jardin le dimanche.

Les plantations se font à même le toit ou dans des bacs, ce qui permet aussi d’améliorer l’isolation du gymnase. On trouve de tout au Jardin sur le Toit, tomates, courges, tournesol, menthe, fleurs comestibles … il y a même des ruches ! Et les plantations ont depuis bien longtemps débordées du toit pour aller coloniser les alentours, à commencer par la cour et quelques fenêtres de l’immeuble voisin !

Et pour en savoir plus, une petite vidéo qui résume tout

Bref, une belle découverte, en plein coeur de Paris, si vous êtes dans le coin n’hésitez pas à leur rendre visite, en plus vous serez trés bien reçus :) !

 

 

 

Rétroliens/Pings

  1. PARTAGER UN JARDIN | CITYZEN PROJECT - […] jardin partagé, comme le jardin sur le Toit de Paris, c’est un  espace public conçu, construit et cultivé collectivement par …
  2. L’agriculture urbaine : une idée qui germe - inspirationsurbaines - […] et de services entre adultes, parents et enfants qui viennent jardiner. Voir tout le projet sur le blog Cityzen …

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *