LA MAISON DES ECHANGES ET DU COMMERCE

LA MAISON DES ECHANGES ET DU COMMERCE

Il est des lieux atypiques et sympathiques, qui semblent hors du temps et du système et où il fait bon s’arrêter un moment et se laisser porter. La Maison des Echanges et du Commerce à deux pas du Polygone à Montpellier, est de cette nature … je vous y emmène faire un tour !

 

UN TIERS LIEU EN PLEIN COEUR DE MONTPELLIER

 

Ca faisait un bout de temps que j’étendais parler de ce lieu et que j’avais envie de le tester. J’y ai donc donné rendez-vous à une amie un peu barrée comme moi, car je savais qu’elle comprendrait le concept ! Oui, car avant de pousser la porte de la Maison des Echanges et du Commerce, rue des Etats du Languedoc à Montpellier, il faut se préparer à rentrer dans un autre monde !!

De dehors çà ne paye pas de mine, quelques tables et chaises dépareillées, des objets qui trainent, une enseigne travaillée au bois indique bien « Maison des Echanges et du Commerce », nous sommes au bon endroit ! Et pourtant çà ressemble à un entrepôt et un écriteau indique que se cache ici une « Plateforme d’échanges de biens et de services entre particuliers ». Mais je suis venue pour manger moi …!

En fait le lieu peut dérouter les esprits cartésiens qui aiment faire rentrer les choses dans des cases !!  Car des cases il en faudrait un paquet pour exprimer ce qu’est réellement cette Maison des Echanges et du Commerce : restaurant, plateforme d’échanges de services entre particuliers, prêt ou location de matériel et véhicule, espace de co-working, ventes de producteurs locaux, ils possèdent même leur propre monnaie locale :  le M.E.C. (la monnaie des Echanges et du Commerce), valable sur place et dans quelques commerces partenaires ! la plupart de ces services étant accessibles via un abonnement mensuel.

Mais si tout ceci peut vous paraître fouilli, pour Julien et Mike tout se tient. Ils entendent lutter contre la dévalorisation des biens de consommation, la malbouffe ou encore la dissolution du lien social, qui gangrènent nos sociétés de consommation. L’idée est de créer un véritable commerce de proximité, local, qui remettrait l’humain et l’objet au coeur des échanges, pour se substituer au monopole de l’argent !

 

Le Maison des Echanges et du Commerce à montpellier

 

UNE HISTOIRE DE FOUS !

 

L’aventure commence en 2014 quand Julien entrepreneur dans l’âme, décide de louer un hangar qu’il a repéré dans son quartier. Il ne sait pas trop quoi y faire encore, construit des ruches qu’il revend, s’inspire du lieu, de l’air du temps, échange avec les habitants du quartier et curieux … La sauce prend petit à petit et en un week-end, il décide de créer le concept de la Maison des Echanges et du Commerce.

L’histoire commence quand nous nous sommes demandés comment recréer en réponse aux immenses places boursières internationales, qui nous sont étrangères mais qui dirigent nos vies, une mini bourse d’échange à taille humaine pouvant proposer dans l’antre d’un Café-Restaurant l’ensemble des biens et services utiles à tous, alliant à la fois l’esthetisme de la  Brocante, la praticité de la Location et l’humanisme du Troc dans le partage de nos savoir-faire… Pour nous, échanger une chaise contre un repas c’était la base, le reste n’est que composition.

En cours de route, il fait la connaissance de Mike. « On a parlé du projet, je lui ai di qu’il était complètement fou. Alors j’ai décidé de le rejoindre » !!

Et moins d’un an depuis le début de l’aventure, les « fous » sont en passe de réussir leur pari ! Le café-troc (c’est le petit nom de la Maison des Echanges et du Commerce) attire habitués et curieux tous les jours, et chacun y trouve son compte si bien que la partie restaurant marche aussi bien que l’échange de service, etc … Un poste de cuisinier a pu être créé récemment et les demandes d’organisation d’événements sont en augmentation constante.

A tel point que les politiques commencent à pointer le bout de leurs nez, pour découvrir ce café-troc dont le tout Montpellier parle !!

Bref, la Maison des Echanges et du Commerce vaut vraiment le déplacement, pour qui accepte de se laisser surprendre et gagner par une autre façon de voir le monde et de consommer !

Alors prêts à tenter l’aventure ? Pour ma part c’est encore une fois testé et approuvé !!

 

approuved

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    A 70 ans je peux donner vaisselle et vêtements (très corrects) en échange de services multimédia.
    Ma proposition entre-a-t-elle dans votre concept que je découvre ??
    Merci de votre réponse à l’avance.

    • Bonsoir,
      il faut que vous contactiez directement la Maison des Echanges et du Commerce 😉 !
      Bonne soirée !

Rétroliens/Pings

  1. CITYZEN MARKET : OUVERTURE CE PRINTEMPS ! - CITYZEN MARKET - […] voyez de quoi je parle ? Non ? Et si je vous dis La Maison des Echanges et du …

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *