GENERATION Y WE ARE THE WORLD

GENERATION Y WE ARE THE WORLD

2015 sera-t-elle l’année du changement ? Tout semble s’accélérer en tout cas sur l’échiquier mondial, pour remettre les compteurs à zéro et changer de modèle de société. Et si la Génération Y, après avoir réinventé les codes de la consommation et du travail, était en train de donner vie à l’utopique « un autre monde est possible »?

 

 C’EST QUOI LA « GENERATION Y » ?

 

Selon les « spécialistes » de la question, la « Génération Y » définirait la génération née entre la fin des années  1970 et les années 2000.

génération Y, génération internet

Parmi ses grandes caractéristiques, on raconte que cette génération a grandi avec les médias de masse (notamment la télévision) et a vu se développer les nouvelles technologies de l’information et de la communication, informatique et Internet. Les « Y » seraient donc des êtres hyper connectés, hypersocialisés mais seulement virtuellement, le nez toujours collé sur leur smartphone mais incapables de vivre la réalité des choses simples !

La génération Y est également l’héritière de mai 68 et a du mal à trouver sa place dans la société et le monde du travail, car elle remet en question l’autorité et le système hiérarchique pyramidal traditionnel.

Enfin, c’est une génération qui n’a pas connu directement la guerre, mais a toujours vécu dans un climat d’inquiètude : SIDA, chômage, crise, …

Tout ceci a un arrière-goût de marketing, vous ne trouvez pas ? Vouloir faire rentrer les gens dans des cases, analyser des comportements, chercher des causes générales à un mal être particulier, … pas étonnant car le concept de « Génération Y » nous vient à la base tout droit du monde du travail, pour caractériser ce nouveau type d’employé plutôt jeune, qui ne veut plus se faire simplement exploiter mais aspire à vivre pleinement sa vie d’être humain !!

Je fais partie de cette génération, et je sens bien que je suis en rupture avec le système qui m’entoure. Et je vois qu’au delà de ma petite personne, dans le monde entier une génération d’individus est en train de remettre en question la société globalement, avec pour credo : plus d’équité, de liberté et de démocratie, moins de corruption !

 

GENERATION Y, GENERATION WE ARE THE WORLD !

 

Quelle peut donc être le socle commun de cette génération mondiale qui veut faire souffler un vent nouveau sur le monde ?

« We are he World » ! Vous vous souvenez de cette chanson de Michael Jackson & Co que nous connaissions tous par coeur et que nous chantions à la récré ? Et bien je pense que cette chanson est l’emblême de ma jeunesse et de celle de beaucoup de gens de MA génération, et qu’elle a marqué nos esprits et les valeurs que nous défendons encore aujourd’hui !

We are the World nous a ouvert les yeux sur le monde, sa diversité et nous a montré que tous les êtres humains ne vivent pas libres et égaux comme on nous l’apprenait à l’école. Il existait un « tiers-monde », affamé et exsangue sous la dette (tiens !) des pays riches.

Nous sommes les enfants de la mondialisation et de la médiatisation. Génération « We are the world », nous avons gardés les yeux ouverts sur le monde à travers l’écran de notre télé, et plus tard  d’Internet.

Nous avons grandi avec la famine au Sahel, la déforestation de la forêt amazonienne, la montée du sida, les désastres écologiques et humains causés par les grandes multinationales (Bhopal, Amoco Kadiz, Tchernobyl …), la fin de la guerre froide et la chute du mur de Berlin, les guerres du Koweit puis d’Irak, la crise, le changement climatique, … Nous sommes les premières « générations futures » dont commençaient à s’inquièter les pro développement durable. Nous avons appris à prendre du recul par rapport au monde qui nous entoure, à ne pas prendre la vie trop au sérieux avec la volonté forte de dessiner un monde meilleur.

Mais il est évident, que tous ces grands événements qui ont forgé nos vies d’enfants, ados à jeunes adultes, ne nous ont pas tous impactés de la même façon que l’on soit nés en France, en Egypte, en Israël, aux Etats-Unis ou à Hong-Kong.

 

LA GENERATION Y VA-T-ELLE CHANGER LE MONDE ?

 

En plus de ce socle commun, l’autre force de ma génération est de maitriser les usages d’Internet et des réseaux sociaux. Aujourd’hui l’information circule en temps réel et la solidarité est sans frontière. Ceci permet de donner vie et corps à des mouvements qui ont secoués les monde ces derniers temps portés par des individus de tous horizons, qui pourraient être vous ou moi, et qui sont les visages du changement.

les réseaux sociaux changent le monde

Printemps arabe, Révolte des parapluies à Hong Kong, ou mouvements Occupy et Anonymous, … les exemples sont nombreux et ne sont sûrement pas les derniers.

Mais notre génération peu engagée sur le plan politique, jugée souvent trop individualiste saura-t-elle s’unir et se fédérer pour réellement changer le monde ?

Rétroliens/Pings

  1. GENERATION Y : LES VISAGES DU CHANGEMENT - CITYZEN PROJECT - […] chaque révolution ses icônes et celles de la génération Y se trouvent aux quatre coins du monde. Ils ont …

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *