DIY : MON ESSUI TOUT REUTILISABLE MAISON

DIY : MON ESSUI TOUT REUTILISABLE MAISON

Cette semaine j’ai franchi un pas de plus dans ma démarche Jugaad zéro déchet pour vivre mieux avec moins ! Je vous explique comment j’ai remplacé mon vieux Sopalin en papier par de l’essui-tout lavable fait maison !

 

ADIEU SOPALIN

 

Samedi dernier, alors que ma région éait en alerteessui-tout sopalin orange aux pluies diluviennes, c’est un autre drame qui se jouait dans ma cuisine. Alors que je lui tournais le dos et dans des circonstances encore inexpliquées, mon dernier rouleau d’essui-tout, que j’appelais affectueusement Sopalin, s’est suicidé.

Overdose de liquide, il a eu les yeux plus gros que le coussinet absorbeur et s’est gorgé de mon eau de vaisselle jusqu’à plus soif. Plusieurs jours aprés le drame, son corps sans vie étant toujours imbibé, j’ai décidé de m’en débarasser.

Il était temps pour moi de le remplacer par une alternative Jugaad et zéro déchet de plus dans ma cuisine : l’essui-tout lavable maison !

 

 

 

 

 

QU’EST-CE QUI SE CACHE DERRIERE L’ESSUI-TOUT ?

 

Au fait, vous savez d’où vient le mot Sopalin ? De la « SOciété du PApier LINge » qui a inventé un « article destiné à remplacer le linge pour les usages nettoyants dans les tâches ménagères » en France en 1946 ! Rigolo non ?

Ce qui est encore plus rigolo, c’est que le Sopalin est né par erreur ! C’est une découpeuse de papier toilette mal programmée qui a produit un rouleau deux fois plus grand que la moyenne … tout simplement !

Aujourd’hui l’essui-tout c’est surtout un des composants du secteur de l’hygiène papier, avec le papier toilette et les mouchoirs. Si je ne suis pas vraiment encore prête à me passer de papier toilette, ni à me moucher dans un mouchoir en tissu comme le faisait ma grand-mère, le cas du Sopalin me pose beaucoup moins de scrupules !!

70 ans aprés ses inventeurs, je m’apprête donc à faire le chemin inverse, en abandonnant le papier au profit du linge pour absorber mes taches ménagères !! Le Jugaad c’est aussi faire preuve de bon sens et retrouver les recettes simples d’antan 😉

 

D’UN VIEUX T-SHIRT, DES LINGETTES ESSUI-TOUT LAVABLES MAISON

 

Alors voilà, j’ai regardé sur le net et j’ai trouvé des tutos pour faire son essui-tofaire ses lingettes essui-tout lavables maisonut maison trés sympas, mais un peu compliqué j’avoue, sans machine à coudre ! L’idée est vraiment d’avoir un truc rapide sous la main pour ramasser ou nettoyer vite fait une sauce ou autre qui tombe sur un meuble ou par terre … pour le plus gros j’ai la serpillère !

Alors l’idée toute simple est de découper des carrés de tissus dans de vieux t-shirts, de les mettre dans un bocal dans la cuisine, d’en prendre dés qu’on en a besoin et de les jeter direct dans la machine à laver quand le « méfait » a été accompli !

En plus c’est joli, présenté dans un beau vase trouvé chez Emmaus !

essui-tout sopalin vs lingettes maison réutilisables

Et voilà, le papier linge essui-tout c’est fini, et je pense que je ne vais pas regretter d’être passée aux lingettes essui-tout lavables maison ! Prochaine étape, faire la même chose avec une vieille serviette éponge pour les taches plus coriaces !!

 

testé ... approuvé !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *