DIY : JE FAIS MA LESSIVE MAISON

DIY : JE FAIS MA LESSIVE MAISON

Se retrouver dans le rayon lessive d’un supermarché, c’est comme regarder la société de consommation droit dans les yeux : Choix démesuré, packaging chatoyants, promesses trompeuses, prix incompréhensibles … envie de fuir !! Pas étonnant que faire sa lessive maison ait été un de mes tout premiers essais sur la voie du changement de consommation !

 

LA LESSIVE : DES IMPACTS ECOLOGIQUES, ECONOMIQUES ET SOCIETAUX

 

Utiliser de la lessive n’est jamais anodin. Qu’elle soit liquide ou en poudre, la lessive contient des composants plus ou moins nocifs mais utilisés en une si grande quantité qu’ils ont de toute façon un  impact trés mauvais sur l’environnement.

Tensio-actifs (dont le savon) anti-salissures, enzymes anti-tâches, … la plupart des lessives du commerce contiennent en moyenne entre 15 et 25 molécules chimiques dont la plupart sont élaborées à partir du pétrole.

Chaque année, ce sont des milliards de litres d’eau intoxiquée qui partent ainsi dans nos rivières , à peine nettoyés dans les stations d’épuration. Cette situation entraîne des conséquences trés néfastes pour l’environnement (faune, flore) et sur notre santé.

Niveau économique, quatre grands groupes industriels se partagent le gros du marché de votre lessive : Unilever, Procter & Gamble, Henkel et Colgate Palmolive. Et ce « Cartel de la lessive » a battu un record en 2011 en obtenant une des plus importantes sanctions jamais infligées par l’Autorité de la concurrence. Tout çà car ils se sont mis d’accord entre eux pour harmoniser leurs prix pendant environ 7 ans, au détriment de votre porte-monnaie !

Lessivés par la lessive ??

Et si justement on envoyait tout çà balader et qu’on faisait notre propre lessive écologique et maison ? C’est parti !

 

RECETTE DE LA LESSIVE MAISON

 

J’ai trouvé sur le net une recette de lessive maison facile, économique, écologique et qui avait l’air de faire l’unanimité. Elle vient du blog d’Anissina Turelle, une vraie mine d’or de recettes naturelles au quotidien !

Donc voilà la recette illustrée par  la talentueuse Marina Le Floch, illustratrice dont vous pouvez admirer le travail sur le blog Le bruit des images.

la recette de la lessive maison au savon de Marseille

 

BILAN DE L’OPERATION « FAIRE SA LESSIVE MAISON »

 

la lessive maison en image

 

PRATIQUE ?

 

La recette est facile à réaliser, je l’ai réussie du premier coup ! Pas de difficulté particulière, c’est même assez rigolo à réaliser lorsqu’en ajoutant les cristaux de soude le mélange se solidifie et prend l’aspect de la lessive !

Niveau timing, la recette se fait à peu prés en 2 heures, mais en gros un quart du temps consiste à attendre que le mélange refroidisse ! Donc on peut facilement faire autre chose en attendant.

 

ECONOMIE ?

 

Pour 3 L de lessive, j’en ai eu pour environ 4,50 euros, contre 7 euros en moyenne pour les lessives écologiques vendues en supermarché. C’est donc un DIY trés économique !

 

ECOLOGIE ?

 

Là non plus pas de doute, l’avantage de faire sa lessive maison est indéniable. Il n’y a qu’à lire les composants de la plupart des lessives vendues en grande surface. La grande majorité est bourrée de tensio-actifs, phosphates, azurants optiques ou perborate de sodium … L’environnement (et votre peau !) vous remercieront !

De plus fini les déchets, vous allez recycler un vieux bidon. Enfin, préférez laver à basse températures (30 à 40 °C), et utilisez des balles de lavage qui vont remuer le linge et augmenter les effets de la lessive. Et si le linge est assez taché, faites le tremper, voire frottez la tache avec un peu de savon de Marseille : vous obtiendrez quasi le même effet que les tensio-actifs, mais de manière naturelle !

 

SOCIETE ?

 

En faisant votre lessive maison, vous arrêtez de donner vos sous au cartel des lessives dont nous parlions plus haut : Unilever, Procter & Gamble, Henkel et Colgate Palmolive. Soit environ 50 euros par foyer et par an en moins pour ces grandes multinationales de l’hygiène industrielle … et çà, çà fait vraiment plaisir !!

 

BILAN 

approuved

Une bonne habitude pas prise de tête à garder !

Rétroliens/Pings

  1. LE BICARBONATE DE SOUDE CHAMPION DE LA MAISON - CITYZEN MARKET - […] bicarbonate de soude rentre aussi dans la composition de mon produit nettoyant multi-usage et de ma lessive maison ! …
  2. UN JEU POUR SE METTRE AU VRAC - CITYZEN MARKET - […] Là encore votre lessive recèle de produits cracra que ce soit pour vous, mais aussi pour l’environnement ! Faisons …
  3. SAVON AUTHENTIQUE MONTPELLIER - CITYZENPROJECT - […] trouverez certainement ce que vous cherchez, et notamment les ingrédients pour réaliser votre lessive maison […]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *